Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre


Inscription à la newsletter

Texte Libre



21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 12:51
C'est un exercice inédit qui est proposé ici. Il s'agit en effet d'utiliser le plus possible des 35 titres de livres suivants, dans l'ordre que vous voulez, avec un minimum de 20 (et idéalement les 35), pour composer un texte.

Pas besoin de faire étalage de sa culture littéraire, le but n'est pas (obligatoirement) de parler des ouvrages mentionnés, mais plutôt de placer ces titres tels quels comme des expressions au coeur de vos phrases. C'est en quelque sorte le défi des mots imposés, mais en plus compliqué et varié.

Les titres des livres sont :

Camisole
Cendrillon
Chambre du diable
Colère blanche
Collègue tatouée
Conjuration du 3ème ciel
Cri de l'ombre
Cui prodest (à qui le crime profite)
Eau du diamant
Eightball boogie
Franc jeu
Gardien du feu
L'ange oublié : la cour royale
Lacrima christi
Chant de l'océan
Le guérisseur et la mort
Le temps n'est rien
Le 3ème secret
Ma soeur, ce boulet
Macao blues
Manuscrit de Pythias
Mort de trouille
Ombres mortes
Paternel à mort
Petit assassin
Promesse du samouraï
Rébus et le loup-garou de Londres
Genèse : rupture dans le réel
Sacrilège à Rome
Sang et lumière
Le secret de Moën
Le temps des poisons
La terre écorchée
Toile sanglante
Ursua

 Découvrez ci-dessous les participations très diverses des auteurs de la communauté.
  1. Bonne nuit les petits... (Dan)
  2. Petit exercice d'écriture (Martine)
  3. Macao blues (Nanou)
  4. Mon bouquin favori pour Ecriture Ludique (Camomille)
  5. Au delà du réel (lasidonie)
  6. Chamboulement livresque (mpolly)
  7. Au nom du père, des filles et du mauvais esprit (Azalaïs)
  8. Petit assassin (darkia)
  9. Faites bien attention... (Madam'Aga)
  10. L'immortel: le récit d'Ursua (Malka)
  11. sombre est la nuit (poussières d'étoiles)
  12. "Le manuscrit de Pythias" (suite de "Le destin en est scellé") (Cerise)
  13. Cui prodest (Virginie Edensland)
  14. Rupture dans le réel (Sam)
  15. La Diabolique (Flora)
  16. Génèse : rupture dans le réel (Ytaluok)
  17. Le temps des poisons ou à qui profite le crime (Petite Noire)
  18. Cohabitation difficile (Isa/Zabilou
  19. Etrande délire où l'écriture est ludique ! (Auryne
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ca y est, c'est fait, j'ai publié l'exercice réalisé sur mon blog...Le lien en bas renvoie directement à l'article concerné.Bonne soirée et merci pour votre site !
Répondre
K
<br /> Mercide ta participation.<br /> Le lien sera fait ;-)<br /> <br /> <br />
Y
Coucou..mes excuses..vrai..bizarre...et tu as raison a la relecture de mon texte la fin, est "heureuse !"Pourtant hier soir j'étais vraiment mal !!Je ne sais pas pourquoi..parler de lort de sombre de diable peut être..je ne sias pas...Biz et bonne journéeEncore une fois mes excuses...
Répondre
M
<br /> Si on pouvait toujours prévoir ce qu'écrire va faire remonter d'émotions qu'on ne pensait pas avoir en soi à ce moment-là... parfois on déciderait de ne pas écrire. Et on aurait tort ! Parce que<br /> cela a aussi un rôle "thérapeutique". Mais ça peut faire mal...<br /> <br /> <br />
Y
On peut avoir le lien vers l'auteur de l'exercice ? ou le trouver stp?
Répondre
M
<br /> Sur la page "L'équipe", dans la rubrique "Présentation" du menu, en haut de cette page.<br /> <br /> <br />
Y
http://galinett.over-blog.com/article-24663131.htmlvoila un de moins et je ne le referasi pas qu'elle horreur !!je ne sais même pas si je le laisserois tellemnt c'est affreux !!!Qu'elle idée de proposer un exercie comme celui là !J'espère ne pas en faire de cauchemards !!!Beurk.......
Répondre
M
<br /> N'accuse pas l'exercice : comme tu pourras le voir en lisant les participations des autres auteurs, il y avait d'autres voies possibles. Je n'ai personnellement jamais trouvé cet exercice<br /> "affreux"... par opposition à certains autres de nos exercices de mots imposés, assez... durs ;-) Et j'avoue que ton ressenti m'intrigue. Mais à lire ton texte, il est vrai que tu as choisi une<br /> voie plutôt noire (bien que pas si horrible que cela, et qui finit bien...)<br /> <br /> <br />
C
J'y ai participé aussi! Mon texte sera mis en publication demain matin...C'est la suite de mon texte "Phrases imposées-Le destin en est scellé"...Et j'ai mis les 35 titres!
Répondre
E
Bravo ! Le texte étant paru sur la communauté, je l'ai ajouté. Pour que tes visiteurs s'y retrouvent, tu pourrais indiquer sur ton blog que ce texte est la suite de "Le destin en est scellé". C'est en tout cas ce que j'ai fait dans le récapitulatif...